Partager

Recherches

Projets en cours

 

Services d’intervention précoce pour les troubles du spectre de l’autisme au Québec : évaluation de leurs impacts sur les enfants et leur famille.

 

Sous la direction de la chercheuse principale, Ingrid Sladeczek, Ph.D., professeure agrégée au Département de psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill, nous participons à un projet de recherche visant à évaluer les services d’intervention précoce fournis au Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM), au programme Abili-T et au programme Trampoline.


Ses objectifs sont les suivants : évaluer les effets des services d’intervention précoce sur les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et leur famille; comparer les effets des différentes approches et modèles de prestation de services au Québec; relever les facteurs prédictifs de l’efficacité du traitement. Nous inviterons 60 enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme qui commencent à recevoir des services d’intervention précoce au CROM, et dans le cadre des programmes Abili-T et Trampoline, ainsi que leurs parents à participer à cette étude. Les parents seront interrogés afin d’évaluer le fonctionnement de leur enfant à deux périodes différentes. La première évaluation sera effectuée avant que les participants commencent à recevoir les services d’intervention précoce et la deuxième évaluation aura lieu lorsqu’ils auront fini de recevoir les services ou après deux ans, selon la première éventualité.

 

L’information recueillie aidera les chercheurs et les cliniciens à mieux comprendre les effets des services d’intervention précoce chez les enfants québécois atteints de troubles du spectre de l’autisme et leur famille.

Share

research

Current Projects

 

Early Intervention Services for Autism Spectrum Disorders in Quebec: Evaluation of their Impacts on Children and their Families.

 

Under the direction of principal investigator Ingrid Sladeczek, Ph.D., Associate Professor, Department of Educational and Counselling Psychology at McGill University, a research project aimed at evaluating the early intervention services being provided at the West Montreal Readaptation Centre (WMRC), the Abili-T Program and the Trampoline Program is currently underway.

 

Objectives are to: assess the effects of early intervention services on children with autism spectrum disorder and their families; compare the effects of different approaches and service delivery models in Quebec; and, identify predictors of treatment effectiveness. During the course of the research, 60 children with autism spectrum disorders who are starting early intervention services at the WMRC, the Abili-T Program, or the Trampoline Program will be invited to participate in this study along with their parents.  Parents will be interviewed in order to evaluate the level of functioning of their child at two different points in time. The first assessment will be conducted before the participants start early intervention services whereas the second assessment will be conducted when their services end or after two years, whichever comes first.

 

The information gathered will assist researchers and clinicians in better understanding the effects of early intervention services on children with autism spectrum disorders and their families living in Quebec.

 

To share information about your projects, please send a detailed email message to info@goldlearningcentre.com.